Rechercher

Interview Énergétique #2

Dans le cadre de l'Interview Énergétique du mois d'Avril, j'ai voulu mettre à l'honneur la Naturopathie et plus particulièrement Sarah-Julia. Une femme passionnée, généreuse apportant le soleil de Guyane dans ses consultations !

Pour avoir découvert la naturopathie il y a plusieurs années je peux vous attester des nombreux bénéfices de cette discipline.

L'essentiel est de trouver un praticien qui vous correspond, vous écoute et vous ouvre vers la pleine Santé !

Comment es-tu arrivée à te former en naturopathie ?

A l’origine, je suis une professionnelle de l’immobilier. Après avoir travaillé dans la gestion de copropriétés, je suis entrée à la CPAM du Val de Marne pour en gérer le parc immobilier. J’ai ensuite été promue Manager d’un service de 20 personnes, avec tout le stress et la fatigue physique et mentale que cela implique. Mon état de santé s’est dégradé progressivement, et j’avais besoin de trouver un sens à ma vie. En parallèle, j’avais déjà entamé un process de retour au naturel d’abord pour soigner mes cheveux (je tiens un blog sur le sujet depuis des années), et petit à petit pour tous les produits du quotidien de mon foyer. J’avais l’envie d’aller encore plus loin dans mon apprentissage et dans le partage de ces connaissances. Après un burn-out, j’ai donc décidé d’entamer une reconversion professionnelle pour exercer un métier qui me corresponde, et qui me permette de me rendre utile, toujours dans une approche naturelle. J’ai quitté mon emploi, et j’ai entamé une formation intensive à l’ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie), école reconnue par la FENA (Fédération Nationale de Naturopathie).

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Selon la F.E.N.A., la naturopathie est « fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels ». Pour moi, la naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, mais surtout une démarche contribuant à (re)trouver et maintenir son équilibre. Elle permet de favoriser un fonctionnement optimisé de l’organisme. La naturopathie tient compte du fait que chaque être humain est unique, qu’il doit être considéré dans son ensemble, et donc que son mode de vie doit donc être adapté à ses propres besoins s’il veut se maintenir en bonne forme. L’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), identifie la naturopathie comme « la 3ème médecine traditionnelle mondiale ».

Pourquoi aller voir un naturopathe ?

Un naturopathe est un éducateur de santé. Il accompagne celui ou celle qui le consulte afin d’identifier, de comprendre et de répondre à vos besoins de façon adaptée, personnalisée et naturelle. Le naturopathe peut intervenir dans le cadre de pathologies aiguës ou chroniques. En revanche il n’est pas compétent en matière de maladies lésionnelles (cancers, et autres pathologies lourdes) : cela relève de la médecine, et le naturopathe ne substitue pas au médecin. Sa pratique vient en complément de celle du médecin conventionnel.

On peut consulter un naturopathe notamment pour : - Faire un état des lieux en vue d’optimiser son hygiène de vie ; - Améliorer sa résistance au stress ; - Réguler des problèmes de peau, de digestion, de sommeil ; - Optimiser sa gestion du poids ; - Regagner en vitalité, en tonus ; - Stimuler son système immunitaire ; - Aider à soulager des douleurs chroniques ; - Favoriser un cycle menstruel plus harmonieux (réduire les syndromes pré-menstruels, réguler son cycle, ...) ; Liste non exhaustive

Comment se déroule une séance/un suivi en naturopathie ? - L’anamnèse. C’est une discussion visant à connaître votre mode de vie actuel ainsi que les grandes lignes du parcours de vie du consultant depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui. La première consultation se déroule en 4 étapes : - Le bilan morphologique. C’est une analyse de l’ossature et de la musculature visant à évaluer la capacité de réserve d’énergie. - Le bilan iridologique. C’est une analyse suivant les principes de l’iridologie. Cette vise à identifier les organes plus faibles et/ou qui auraient besoin d’être soutenus dans le cadre d’une cure pour gagner en vitalité. - Le plan d’hygiène de vie. C’est le mode de vie que vous adopterez dans le cadre afin de rééquilibre votre organisme (en intervenant sur un éventuel trouble et/ou en se revitalisant). Le naturopathe ne le détermine pas seul : il reste à l’écoute de son client pour l’adapter au mieux. La consultation de suivi intervient un à deux mois après la première consultation. C’est l’occasion de faire le point sur votre plan d’hygiène de vie, sur la façon dont vous l’avez instauré, les résultats obtenus et les éventuels réglages à mettre en place. La fréquence des rendez-vous et la durée du suivi varient en fonction du besoin. Dans tous les cas, ma première priorité reste l’autonomisation, à terme, du consultant.

Pour rencontrer Sarah-Julia OTHILY-ROUET

(uniquement les Mercredis et Vendredis) :


32 boulevard Rouget de l'Isle

93100 MONTREUIL


07.49.42.32.27

Site internet : www.sarah-juliaothily-rouet.com

Instagram : @yanaturopathe